C'est quoi le vin nature?
Ici on vous explique le plus simplement possible ce que l'on entend par "vin nature".
5/8/20242 min read


Eh bien contre toute attente, c’est du raisin et presque uniquement du raisin.
Je m’explique : dans le vin conventionnel beaucoup d’intrants sont ajoutés au raisin pour corriger un goût, un manque de matière ou pour conserver le vin.
Un vin nature c’est uniquement du raisin avec parfois un ajout minime de souffre (maximum 40mg/l) afin de protéger le vin, c’est ce que l’on appellera les sulfites ajoutés car les sulfites sont naturellement présents dans le vin.
Mais avant d’arriver au chai le raisin est cultivé, toujours au minimum en bio ou pour aller encore plus loin, en biodynamie.
Le bio: pas d’herbicide ni pesticide à la vigne, quelques intrants sont autorisés mais en quantités limités.
La biodynamie: à la vigne sont utilisées uniquement des préparations naturelles à base de plantes et de compost. Parfois l'influence des rythmes lunaires et planétaires peut être considérée. C'est surtout la préservation d’un écosystème vivant qui sera recherchée.
Au niveau législatif il n’y a pas de définition officielle, ce qui peut parfois être compliqué pour le consommateur, et également pour la caviste !
C’est pour cela qu’un label "Méthode Nature" a été crée afin de guider consommateurs et acteurs du vin vers plus de transparence.
D’autres labels existent et peuvent également vous orienter dans vos choix :
-AB : la culture du raisin est biologique, la vinification autorise des intrants mais la teneur en so2 ne doit pas être supérieure à 150mg/l.
-Biodyvin et Demeter : la culture du raisin est en biodynamie et très peu d’intrant sont autorisés à la vinification tout comme l’ajout de souffre qui est toléré jusqu’à 90 mg/l.
Si vous trouvez un de ces logos sur une bouteille de vin c’est déjà très bien, l’essentiel est que le vigneron tende à une viticulture plus propre et plus respectueuse de la nature mais parfois, et c’est tout à fait compréhensible, pour des raisons économiques, le passage en agriculture biologique n’est pas possible malgré l’envie du vigneron.
Enfin dernière chose, vous trouverez souvent les vins natures étiquetés en "Vin de France" car, tout simplement, ils sortent du cahier des charges des appellations (pas de filtration ni de collages, utilisation de cépages différents, utilisation du souffre à dose homéopathique…).
Alors contrairement à ce que certains pensent un "Vin de France" n’est pas un vin de table de mauvaise qualité qui n’aurais pas passé le crash test d’une prestigieuse appellation, non non non, c’est juste un vin qui n’a pas suivi un chemin tout tracé et qui sort un peu du moule !
Voilà, en quelques lignes un petit résumé de ce qu’est le vin nature et de ses caractéristiques principales.
Je vous détaillerai dans les prochains articles les principales techniques de vinification des vins natures.
